Le programme

Besançon 2020 ➔ 2026

C’est avec plaisir qu’au nom de la liste Besançon par nature, je vous propose de découvrir le programme qui permettra de transformer Besançon en une ville résiliente, active, dynamique et pleine de vitalité. Une cité du bien vivre ensemble et du vivant : plus protectrice, plus solidaire, plus accueillante, plus émancipatrice. Un territoire qui s’empare de son destin face à une mondialisation subie.

Devant l’impératif de la transition écologique, l’urgence sociale, le besoin d’attractivité du territoire, de dynamisme des économies durables et l’exigence démocratique, nous apportons des solutions concrètes, robustes et réalistes pour vous offrir un horizon et des perspectives de vie responsables, volontaires et ambitieuses. C’est une respiration profonde pour un territoire d’avenir qui vous est proposée.

Ce programme trouve son énergie dans une volonté forte d’associer toutes celles et ceux qui le désirent aux instances participatives sous des formes différentes.

Au moment où la confiance entre les élus et les citoyen·ne·s est abîmée, il est important de proposer que les projets intègrent la participation des habitant·e·s et de toutes les forces vives dès l’amont (associations, syndicats, entreprises, établissements…).

Ce programme en est un exemple puisqu’il est issu d’un travail collectif de plusieurs partis écologistes et de gauche, et de très nombreux experts et citoyen·ne·s.

Tout au long de la lecture de ce programme, vous pourrez découvrir que l’action politique est mise en œuvre par une approche globale et cohérente, anticipatrice et à votre service.

C’est bien un projet de société que nous vous proposons pour répondre aux questions du quotidien comme aux enjeux globaux à l’échelle du quartier, de la ville et du Grand Besançon.

C’est l’opportunité de faire émerger la ville du développement durable, celle de l’écologie et du bien vivre. Besançon sera une ville du XXIe siècle.

Anne Vignot
Tête de liste Besançon par nature

Taille des caractères
Fort contraste

Merci aux Bisontines et aux Bisontins qui nous ont placés en tête de ce premier tour !

Anne Vignot (EELV, PS, PCF, G.s, ÀGc) - 31,2%
Ludovic Fagaut (LR) - 23,7%
Éric Alauzet (LREM, Modem) - 18,9%
C. Arnoux (LFI) - 8,3%
J. Ricciardetti (RN) - 7,1%

A. Cordier (Div. C) – 4,6%,  K. Bouhassoun (BB) – 2,8%, J-P. Allenbach (Régionalistes) – 2,2%, N. Friess (LO) – 1,2%.
Participation : 38,75%. Nuls : 473. Blancs : 253.